Une lueur d’espoir renaît dans le Jura
Suite à une hausse de son chiffre d’affaires consécutive aux commandes de Noël 2008, et à un recentrage de ses activités sur son savoir-faire initial, le fabricant de jouets Smoby, en redressement judiciaire, a décidé de rapatrier certaines productions de Chine en Europe.
Aujourd’hui, 60 % des jouets sont fabriqués sur trois sites français de production (dans le Jura et dans l’Ain), 10 % en Espagne et 30 % en Chine.
« De nouvelles gammes vont être élaborées en France » promet le Directeur général qui précise également que la décision reste principalement économique. Le logo « Made in France » rassure les clients, les malfaçons chinoises ayant défrayé la chronique en fin d’année 2008.
Le MNR se félicite de la décision prise par ce chef d’entreprise. En période de crise économique , il est nécessaire de lancer un vaste plan industriel en privilégiant l’emploi des Français dans notre pays tout en réduisant les transports et les pollutions qu’ils engendrent tant sur le plan économique qu’écologique.