Communiqués
Agenda
Discours
Événements
Élections
Audio-Vidéo

Fil directeur
Programme
Dossiers
Ouvrages
De A à Z

Organisation
Fédérations
Trombinoscope
Adhésion / Soutiens
Images

Contacts
Tracts
Affiches
Magazines
Associations
Boutique



   Inscrivez-vous     OK
   Vous êtes ici : Accueil > Événements
Événements
Événement, le 29/08/03
Université d'été aux Saintes
La préparation des régionales et la nouvelle donne politique et géopolitique

C'est dans un cadre magnifique, au coeur de la Camargue, entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues-Mortes, que le MNR a tenu sa Ve université d'été les trois derniers jours d'août. Cette Université, édition 2003, a été un vrai succès : nombre de participants en hausse, interventions et débats d'une grande qualité, militants enthousiastes et prêts à repartir à la bataille, organisation irréprochable. Récit d'une rentrée prometteuse.

Cette année, l'université d'été du MNR s'était fixé deux objectifs essentiels : la réflexion sur la situation politique et la préparation des élections régionales. Alors que l'an passé, à Périgueux, nous avions consacré nos travaux à préciser notre position sur l'échiquier politique, à réaffirmer notre enracinement à droite sans extrémisme ni laxisme, l'université d'été 2003 était quant à elle tournée vers l'analyse de la nouvelle donne politique et géopolitique. Mais elle était consacrée également à la préparation des élections régionales, cantonales et européennes de mars et juin 2004.

Nouvelle donne politique
Vendredi 29 août, après une allocution de bienvenue de l'amiral Jean-Yves Waquet, secrétaire départemental du Var et secrétaire régional de PACA, c'est Annick Martin, secrétaire générale du MNR, qui a ouvert les travaux en rappelant la nécessité pour le MNR de maintenir le cap, de tenir et de durer aujourd'hui pour gagner demain.
Ensuite, les universitaires se sont mis au travail autour de quatre ateliers animés par Lionel David, secrétaire régional de Bretagne, Michèle Morel, conseiller régional de Rhône-Alpes, Dominique Vidal et Jacques Gaillard, délégué national à l'encadrement, qui ont respectivement traité de ''l'échec socialiste'', des ''faux semblants de l'UMP'', de ''l'écologie, un terrain à conquérir'' et du ''FN : une imposture politique''.

Le reste de l'après-midi a été consacré à la nouvelle donne géopolitique, également sous forme d'ateliers : ''Les USA, début ou fin d'un empire ?'' animé par Pierre-Yves Pinchaux, ''Irak : remise en ordre ou nouveau désordre ?'' par Bernard Bornette, ''L'islam dans le monde : expansion ou endiguement ?'' par Yann Phelippeau et, enfin, ''L'Europe, déclin ou renaissance ?'' par Claude Jaffrès.

Avant le dîner, deux interventions ont eu lieu en séance plénière : ''Raffarin, un gouvernement en trompe-l'oeil'' par Véronique Péan, secrétaire départementale de l'Indre-et-Loire et ''PS - FN : une opposition convenue'' par Nicolas Bay, secrétaire départemental des Yvelines. Enfin, Jacques Saint-Pierre a fait une communication sur la Provence, son histoire et son identité.

Préparation des élections
La journée du samedi a été largement consacrée aux ateliers thématiques. La séance plénière a permis à Christophe Dessanti d'évoquer le choc des civilisations et à Yves Crubellier de présenter la position de notre mouvement en faveur de l'Europe des nations.

Une table ronde animée par Philippe Milliau, Damien Bariller et Christophe Dessanti, est venue clôturer les travaux du jour avant que tout le monde n'embarque pour une excursion nautique sur le petit Rhône, suivie d'une visite des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Enfin, la matinée de dimanche a permis au MNR et à son président d'effectuer leur rentrée politique. Yves Dupont a expliqué la nécessité d'un renouveau à droite face au socialo-mondialisme et souligné qu'il nous faut adapter notre projet et notre discours aux exigences d'un monde en pleine évolution.

Rentrée politique
A l'issue de cette intervention, le MNR a accueilli un intervenant extérieur en la personne de Christian Latouche, PDG d'une grande entreprise française, qui a évoqué la situation économique et sociale de la France en soulignant à quel point le gouvernement UMP se révélait incapable de rompre avec l'économie socialisée. C'est ensuite Annick Martin qui a pris le micro pour rappeler combien il était indispensable que le MNR soit présent aux élections du printemps prochain. Il en va en effet de la survie politique de notre mouvement mais aussi et surtout de l'avenir de notre combat qui exige une véritable relève à droite.

Et, tout naturellement, il revenait à Bruno Mégret de clôturer les travaux et de faire la synthèse. Au cours d'un long exposé particulièrement apprécié et applaudi, le président du MNR a dressé le bilan de la situation politique, soulignant l'échec idéologique de la gauche et l'incapacité de l'UMP à en finir avec le politiquement correct.

Stigmatisant les incohérences, la frilosité et les hypocrisies du gouvernement, le président du MNR a souligné l'importance du MNR face à une droite officielle de plus en plus centriste et face à un FN qui n'est plus qu'une entreprise familiale. Exhortant les cadres et militants du MNR à être candidats et à soutenir nos listes régionales, il a annoncé, devant les journalistes de la presse locale et nationale, qu'il conduirait lui-même la liste du MNR en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Avant que chacun ne prenne le chemin du retour, revigoré et dynamisé par ces trois journées intenses de convivialité et de réflexion, la Ve université d'été du MNR s'est achevée dans la joie et la bonne humeur autour d'un repas typiquement camarguais.

Le discours de Bruno Mégret
Imprimer cette page




 Bruno Mégret : « Ce sera le déclin ou le renouveau »
 '' Face à Macron : une bonne droite ! '' - 3e Forum de la Dissidence
 Le Temps du phénix
 Bruno MÉGRET :
"Le projet du FN manque de crédibilité"
 Université d'été 2013 du MNR
 Université d’été du MNR
 Réunion publique de Carl Lang
 Université d'été 2011 du MNR
 Faut-il vraiment se réjouir
des "révolutions arabes" ?
 Université d'été 2010 du MNR
 Manifestations contre l'islamisation de l'Europe en Allemagne
 3ème journée de Synthèse Nationale
 Archives

 Consulter notre magazine
 Contactez-nous
 Découvrez le MNR
 Adhérez au MNR

    Culture
    École
    Économie
    Environnement
    Europe
    Famille
    Identité
    Immigration
    International
    Islam
    Libertés
    MNR
    Mondialisation
    Nation
    Politique
    République
    Sécurité
    Social
    Travail
    Turquie
    Valeurs


 OK
 
Remonter en haut de la page