Le Conseil Constitutionnel protège les terroristes !!!
Le Parlement avait adopté définitivement, lundi 27 juillet 2020, une proposition de loi LREM prévoyant des « mesures de sûreté » pour les condamnés pour terrorisme, à l’issue de leur peine.
Ces mesures, pour une fois, allaient visiblement dans le bon sens :interdiction de paraître dans certains lieux ou de rencontrer certaines personnes, port d’un bracelet électronique, obligation de pointer régulièrement auprès des forces de l’ordre ou d’établir sa résidence en un lieu déterminé.
Mais le Conseil Constitutionnel, saisi par le président de l’Assemblée Nationale et un certain nombre de députés et sénateurs, a décidé, le 7 août, que le texte était partiellement non conforme à la Constitution.
En vérité, c’est l’essentiel du texte qui a ainsi été rejeté.
Dans leur décision, les Sages (?) estiment que ces mesures, qui devaient être prononcées en fonction de la « particulière dangerosité » d’un détenu :
« portent atteinte à diverses libertés : aller et venir, être respecté dans sa vie privée, mener une vie familiale normale.»
Mais ces libertés ainsi accordées risquent bien de revenir comme un boomerang sur l’ensemble de la population… Est-il raisonnable d’utiliser les « droits de l’homme » pour protéger des individus qui nous font une guerre sans merci ?
Avec le MNR, proclamons la nécessité d’encadrer fortement les décisions du Conseil Constitutionnel, pour faire disparaître sa posture de tribunal idéologique.