La mutation politiquement incorrecte de Claude Levi-Strauss
Claude Lévi-Strauss vient de mourir à l’âge de cent ans. Agrégé de philosophie, il s’était tourné très vite vers l’ethnologie, avant de devenir professeur au Collège de France et être reçu à l’Académie Française en 1973. Son oeuvre fut publiée dans la Pléiade en 2008.
Dans une plaquette écrite en 1961 à la demande de l’UNESCO « Race et histoire », Claude Lévi-Strauss critiquait l’ethnocentrisme, (l’attitude qui consiste à mettre sa propre culture au centre du monde), refusait d’établir une hiérarchie entre les civilisations, contribuant à faire tomber de son piédestal la culture européenne et dénonçait l’arrogance de l’homme occidental ouvrant ainsi le champ à l’idéologie politiquement correcte qui mine notre peuple. Combien d’élèves de terminale n’ont-ils pas bûché sur ce texte !
Dans un ouvrage de 1983, « Le regard éloigné » assez difficile à trouver en librairie, Claude Lévi-Strauss s’insurge contre la façon de mettre le mot racisme à toutes les sauces :
« l’abus de langage par lequel de plus en plus on en vient à confondre le racisme défini au sens strict et des attitudes normales légitimes » d’individus ou de groupes qui entendent rester fidèles à certaines valeurs et par là insensibles à d’autres : « Il n’est nullement coupable de placer une manière de vivre et de penser au dessus de toutes les autres et d’éprouver peu d’attirance envers tels ou tels …»
Il reconnaît même que pour ne pas périr il faut que persiste entre les cultures une certaine imperméabilité !
Le MNR ne peut que saluer la clairvoyance de ses plus récentes analyses proches des dernières pages de Tristes tropiques publié en 1955… où il décrivait lors d’un voyage au Pakistan, son malaise au voisinage de l’islam :
« Grande religion qui se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au dehors… En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien du dialogue ».
Il constatait « l’intolérance musulmane » débouchant sur l’exclusion des femmes et des infidèles.
Le MNR souhaite que dans les recueils de textes de classes de terminales, les extraits de Claude Lévi-Strauss soient mieux sélectionnés et ces textes enfin enseignés et commentés.