Communiqués
Agenda
Discours
Événements
Élections
Audio-Vidéo

Fil directeur
Programme
Dossiers
Ouvrages
De A à Z

Organisation
Fédérations
Trombinoscope
Adhésion / Soutiens
Images

Contacts
Tracts
Affiches
Magazines
Associations
Boutique



   Inscrivez-vous     OK
   Vous êtes ici : Accueil > Discours
DISCOURS
Les Baux-de-Provence (13) - 27/08/11 - Discours de Francis BOCQUILLET
Mondialisation : La grande illusion !
Discours prononcé lors de l'Université d'été 2011 du MNR

La mondialisation signifie la mise en concurrence, sur l'ensemble de la planète, des acteurs économiques et financiers internationaux. Elle correspond aussi à la mise en place de réseaux planétaires de production, de commercialisation, de gestion et d'information. L'expression village planétaire, devenue désormais un lieu commun, rend compte assez fidèlement de la réalité.

A qui profite la mondialisation ?

En France, comme dans tous les pays ouverts au commerce mondial, seules les élites économiques ont profité de la mondialisation. L'exploitation, sur un marché du travail sans frontière, d'un sous prolétariat mondial, a permis de faire émerger depuis une dizaine d'année une '' hyper classe '' mondialisée affranchie de toute contrainte étatique

LES PROMESSES DE 1994 ET DE LA "MONDIALISATION HEUREUSE"

 
L'Organisation Mondiale du Commerce, (153 Membres au 23 juillet 2008 - Directeur Général : Mr Pascal LAMY ) créée pour présider aux démantèlements généralisés des protections aux échanges avait décrit les effets à attendre de ces décisions comme un conte de fées. C'était promis, elles bénéficieraient sans distinction à tous les peuples et à tous les individus. 

Examinons ensemble ; les DIX AVANTAGES annoncés par l' OMC:

1. Le système contribue au maintien de la paix

Cela peut paraître exagéré et il ne faudrait pas insister trop là - dessus. Mais le système contribue réellement au maintien de la paix entre les nations, et si nous comprenons pourquoi, nous voyons mieux ce qu'il accomplit effectivement

Ah bon ! et la guerre d' Irak ! l'Afganistan ! les génocides en Afrique :
Depuis la fin de la guerre froide, la région des Grands Lacs est devenue celle de la mort et du malheur dans une indifférence quasi générale.
Avec 2 millions de Rwandais exterminés en 1994 à l'intérieur du Rwanda (1), plus de 6 millions de morts rwandais et congolais dans l'ex-Zaïre, des centaines de milliers de Soudanais tués, de nombreuses victimes ougandaises, plus d'un demi-million de morts angolais, des millions de déplacés, quatre chefs d'Etat et des centaines de ministres et autres dirigeants assassinés, des dizaines de milliers de femmes violées, des pillages éhontés, cette zone a le triste privilège d'avoir subi plus de dommages que ceux additionnés de toutes les guerres intervenues de par le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et bien d'autres conflits encore

Alors Messieurs les bon penseurs de l' OMC : Vous pouvez encore aujourd'hui affirmer que le système maintient la paix dans le monde ?

2. Le système permet de traiter les différends de façon constructive

À mesure que le volume du commerce s'accroît et qu'augmente le nombre des produits entrant dans les échanges ainsi que le nombre d'entreprises et de pays commerçants, les risques de différends se multiplient. Le système de l'OMC permet de régler ces différends de façon pacifique et constructive.

Régulièrement l'OMC est obligé d'intervenir, souvent à la défaveur des pays défavorisés pour régler de nombreux conflits commerciaux.

3. Un système fondé sur des règles et non sur les rapports de force facilite les choses pour tout le monde
L'OMC ne prétend pas rendre tous les pays égaux. Mais elle réduit certaines inégalités, permettant aux petits pays de mieux se faire entendre et, parallèlement, libérant les grandes puissances de la tâche complexe de devoir négocier des accords commerciaux avec chacun de leurs nombreux partenaires commerciaux.

VOUS AVEZ CONSTATÉ UNE ÉVOLUTION DES PAYS PAUVRES ? Une fois de plus l OMC nous a menti ou s'est trompé ! Des centaines de milliers d'immigrés de toute l'Afrique et même d' Asie déferlent en France et en Europe faute de pouvoir avoir une vie décente chez eux

4. La libéralisation des échanges réduit le coût de la vie

Nous sommes tous des consommateurs. Le prix de la nourriture, des vêtements, des produits de première nécessité, des produits de luxe et de tout le reste, subit l'influence des politiques commerciales.

RESULTAT : DES DELOCATIONS DE NOS ENTREPRISES NATIONALES ET L'AUGMENTATION DU CHOMAGE DANS NOTRE PAYS ET CHEZ NOS VOISINS IMMEDIATS

5. Elle offre aux consommateurs un plus large choix de produits aux caractéristiques plus variées

Songez à toutes les choses dont nous disposons aujourd'hui parce que nous pouvons les importer: des fruits et légumes hors saison, des produits alimentaires, des vêtements et d'autres produits autrefois considérés comme exotiques, des fleurs coupées provenant de n'importe quelle partie du monde, toutes sortes d'articles ménagers, de livres, de musiques, de films, etc.
Peut-on considérer tout cela comme de réels avantages, des générations avant nous ne profitaient pas de ces '' soi-disant '' avantages Etaient-ils moins heureux, en plus mauvaise santé ? NON bien sûr !

6. Le commerce accroît les revenus

L'abaissement des obstacles au commerce permet aux échanges de progresser, ce qui améliore les revenus - ceux des États et ceux des particuliers. Mais certains ajustements sont nécessaires.

'' C'est sans doute pour cela que nos déficits ne cessent de croître'' 
NON Messieurs de l' OMC l'abaissement des frontières commerciales n'améliore ni les revenus des particuliers, ni ceux des états !

7. Le commerce stimule la croissance économique, ce qui peut être de bon augure pour l'emploi

Il ne fait pas de doute que le commerce peut créer des emplois. Dans la pratique, les faits montrent souvent que l'abaissement des obstacles au commerce a été bénéfique pour l'emploi - même si un certain nombre de facteurs compliquent la situation. Néanmoins, l'autre voie - le protectionnisme - n'est pas celle qui permet de résoudre les problèmes de l'emploi.

C'est sans doute pour cela que le chômage ne cesse de croître
UNE FOIS DE PLUS L OMC S 'EST TROMPE OU NOUS A TROMPÉ

8. Les principes fondamentaux rendent le système plus efficace sur le plan économique et réduisent les coûts

Le système commercial présente de nombreux avantages qui sont plus difficiles à chiffrer, mais qui n'en sont pas moins importants. Ils découlent des principes essentiels qui sont au coeur du système, et rendent la vie plus facile aux entreprises qui participent directement au commerce international et aux producteurs de marchandises et de services.

AH OUI DIT COMME CELA SANS TENIR COMPTE DES REALITÉS DES COUTS DE PRODUCTION D'UN PAYS A L'AUTRE ! MAIS LA REALITÉ du terrain est bien différente
le salaire moyen d'un Chinois est 10 % du smic Français

La suppression des protections douanières a pour effet de placer l'ensemble des salariés français en concurrence frontale avec plus de 3 milliards d'habitants (1,3 milliard de Chinois, 1 milliard d'Indiens, 580 millions d'habitants dans les pays d'Asie du Sud est, etc.) dont les salaires et les conditions sociales sont sans commune mesure inférieurs aux leurs. A ce jeu délirant - que dénonçait aussi Maurice Allais -, les Français vont tout perdre : leurs emplois, leurs industries, leurs services, leur agriculture, leur niveau de vie et le niveau de vie de leurs descendants. Actuellement, la France subit une hémorragie industrielle qui prend des allures de débandade puisque nous perdons entre 800 et 1.000 emplois industriels PAR JOUR OUVRABLE.
Même des scientifiques aujourd'hui constatent que la mondialisation n'a pas réduit , mais aggravé les inégalités entre les Pays, ainsi qu'à l 'intérieur même des Pays.

Messieurs de l' O M C il est tant de revoir votre copie, vous avez désorganisé le commerce mondial vous avez créé une concurrence déloyale entre les Pays et créé des centaines de délocalisations, DES MILLIONS DE CHÔMEURS EN EUROPE, sans que cela ne profite à AUCUN PAYS

9. Le système met les gouvernements à l'abri des intérêts particuliers

Le système du GATT/de l'OMC qui s'est développé dans la deuxième moitié du XXe siècle aide les gouvernements à adopter une conception plus équilibrée de la politique commerciale. Les gouvernements sont mieux placés pour résister aux groupes de pression qui représentent des intérêts particuliers étroits et donner la priorité à des compromis faits dans l'intérêt de chaque agent économique.

DU VERBIAGE DE MONDIALISTE TOTALEMENT A L OPPOSE DES REALITÉS

10. Le système encourage la bonne gestion des affaires publiques

Dans le cadre des règles de l'OMC, une fois que l'engagement a été pris de libéraliser un secteur, il est difficile de revenir en arrière. Les règles découragent aussi l'adoption de diverses politiques peu judicieuses. Pour les entreprises, cela signifie plus de certitude et de clarté dans les conditions des échanges. Pour les gouvernements, cela peut souvent se traduire par une bonne discipline.

AH OUI ! LES Pays européens sont incapables de respecter les règles qu'ils se sont eux mêmes fixés : le déficit de la France ne devait pas dépasser les 3% il à atteint plus de 7 % ! Le déficit budgétaire de l'État en France en mai 2011 a atteint 68,4 milliards Euros (cumulé sur l'année), contre 67,9 milliards Euros l'année dernière à la même période. Près de 40% de hausse par rapport à 2005.

Alors voyez vous chers amis !

Sur les dix avantages que nous avait fait miroiter l' Organisation Mondiale du Commerce aucun n'a tenu ses promesses, ce système est mauvais il faut l'abolir et redonner aux nations le droit de protéger leur économie au bénéfice de leur peuple.
IL FAUT COMME LE DISENT CERTAINS HOMMES POLITIQUES DONT NOUS SOMMES : D E M O N D I A L I S E R . Notre ami Bernard Bornette vous expliquera dans son intervention : COMMENT DEMONDIALISER !


Je vous remercie de votre attention et comme à l'habitude je terminerai cette intervention par quelques vers :


MONDIALISATION : LA GRANDE ILLUSION !

Nous avons eu des promesses
Nous récoltons la tristesse
Devions être bien plus heureux
Devenons des nécessiteux

Ils nous ont assuré la paix
La guerre frappe à nos côtés
La banlieue de nos villes bout
Des Français tombent à Kaboul

Les pays pauvres plus riches ?
Des pays sans '' Bakchich '' ?
Leurs hommes meurent de faim
Viennent ici tendre la main !

Nous atteindrions le plein emploi
Les gouvernants firent des lois
Le chômage toujours progressera
Pour les salaires on repassera !

Nos déficits devaient baisser
Ils ne firent que progresser
Des plafonds toujours dépassés
Aujourd'hui en avons assez !

Plus que jamais je vous le dit
Pour qu'enfin ayons belle vie
Rassemblons la droite nationale
Et partons tous à la bataille !


Francis Bocquillet
Août 2011

Francis BOCQUILLET dans le trombinoscope
Les autres discours de Francis BOCQUILLET
Imprimer cette page


 Face au PS, l'alternative nationale
 La décadence des valeurs
 Le mondialisme triomphant !
 Immigration : l'invasion continue
 Lettre de Bernard BORNETTE
 Mondialisation, démondialisation :
les enjeux
 La dé mondialisation, c'est possible ! ou ?
 Mondialisation : La grande illusion !
 Regroupement familial : 35 ans plus tard
 Résister à la colonisation
 Qu'est-ce que la violence ?
 La violence de la pensée unique
 Archives

 Consulter notre magazine
 Contactez-nous
 Découvrez le MNR
 Adhérez au MNR

    Culture
    École
    Économie
    Environnement
    Europe
    Famille
    Identité
    Immigration
    International
    Islam
    Libertés
    MNR
    Mondialisation
    Nation
    Politique
    République
    Sécurité
    Social
    Travail
    Turquie
    Valeurs


 OK
 
Remonter en haut de la page